Principe de l'hypnose

Hypnose et inconscient

26 oct. 2020

hypnose-integrative.jpg

L'inconscient : deux parties bien distinctes !

L’inconscient peut être vu en deux parties : l’inconscient somatique et l’inconscient psychique. En effet, quand on y réfléchi, nous ne demandons pas à nos poumons de se remplir d’air, ni même à notre cœur de battre. Nous ne nous posons pas la question de savoir quel pied va s’élancer en premier pour marcher ! Cette partie de notre inconscient gère l’ensemble de nos fonctions corporelles et vitales. Puis il existe cette seconde partie de notre inconscient, qui gère tous nos apprentissages : l’inconscient psychique. Qu’est ce qui fait que je fonctionne comme ceci ou comme cela ?

Le principe de l'hypnose

Le principe de l'hypnose est d'accéder à cet inconscient psychique pour revisiter la réalité et la façon dont nous la percevons dans le but de trouver de nouvelles ressources et d’y appliquer des changements écologiques et bénéfiques. Tout individu a construit son propre réservoir de ressources.

L'hypnose : comment ça marche ?

L’état d’hypnose est un état naturel. Lors d’une consultation, il s’agit de s’abandonner totalement à soi. C’est comme si on éteignait le conscient pour visiter notre disque dur intérieur et y modifier ce qui doit l’être. On a accès, alors à cet espace particulier où sont stockés nos “comportements assimilés”, notamment par les diktats familiaux, sociaux ou environnementaux. Le conscient, dans notre période d’éveil est sans cesse aux aguets. L’hypnose permet de le laisser s’effacer, durant quelques instants, au profit de l’inconscient. Hors consultation, nous entrons tous en état de transe hypnotique sans même sans rendre compte. Chacun l’atteint et le vit à sa façon. Il n’existe pas de bonne ou mauvaise manière de physiquement dans un endroit et que l’esprit vagabonde là où il a envie d’aller dans l’espace, dans le temps, dans l’irréel…

Suis-je hypnotisable ?

La question que tout le monde se pose : est-ce que je suis hypnotisable ? En d’autres termes, est ce que ça va fonctionner sur moi ? Être présent, sans l’être en même temps. Tout le monde a un moyen de se détendre, de se relaxer, d’écouter : en partant de se postulat, tout le monde est réceptif à l’état hypnotique et à l’hypnose thérapeutique. Il suffit pour votre thérapeute de trouver avec votre thérapeute, le meilleur moyen pour de vous y emmener…

Quels sont les motifs de consultations ?

Tout ce que vous considérez devoir modifier !

Principe de l'hypnose